IME

 

Prêt de local  Depuis 2011, l'Amicale Laïque prête gracieusement une grande salle, tous les mardis, à l'IME (Institut Médico Educatif)   "Les Primevères" de Concarneau.
  Cet établissement est géré par l'Association "Les Papillons Blanc" du Finistère dont le but est de favoriser l'intégration et l'épanouissement des personnes handicapées mentales.
  Comme il leur était devenu difficile de trouver des salles disponibles dans leur secteur pour leurs activités physiques et sportives, ce prêt permet à un certain nombre de jeunes de l'établissement de continuer à faire   de l'expression corporelle, ce qui est un des moteurs de leur développement physique, mais aussi moral et intellectuel.

  Cette salle accueille aussi les gymnastes et parfois, également, des démonstrations de sports collectifs, comme le rugby, aux scolaires de l'Ecole René Daniel. 

 

Ecole à Madagascar

L'Amicale Laïque de St Philibert a décidé de parrainer le projet de construction d'une école primaire lancé par l'association "Marmaille à la Case", qui est implantée à Manompana (côte Est de Madagascar), et dont le siège est à Trégunc.

Comme le justifie François Frachet, le président de l'association :

" Bien qu'il existe déjà plusieurs écoles primaires, les classes restent surchargées avec un effectif qui varie entre 45 et 65 élèves. De plus, les enfants doivent marcher plusieurs kms par jour pour se rendre à l'école ce qui dissuade certains parents à les scolariser.Il faut savoir aussi qu'à Madagascar, comme en Afrique, en général, le taux de natalité est élevé. L'éducation nationale n'a pas les infrastructures pour recevoir tous ces enfants, alors que l'école est obligatoire à partir de six ans. ...... L'objectif de l'association est d'alphabétiser et d'encadrer les enfants au travers d'un projet local visant à permettre leur scolarisation.Une école permettrait aux enfants de faire valoir leur droit d'exister et de les sensibiliser aux valeurs humaines essentielles que sont le respect, l'honnêteté, la tolérance, la paix et la solidarité afin qu'ils puissent se projeter dans l'avenir sans anxiété."

La participation de l'Amicale (428 euros) permet de couvrir les frais liés à l'équipement de l'école ( bureaux, pupitres, bancs, tableaux).

Ci-dessous l'école finie :

caritatif1

L'école, en cours de construction :

caritatif