Dernièrement

Evian

 

Evian copie

 Cette année encore l'Amicale Laïque de Saint Philibert a organisé sa grande sortie-marche annuelle. Ce sont 50 marcheurs de Saint Philibert, et du bourg qui sont partis en direction d'Evian du 24 avril au 2 mai. A l'aller comme au retour, une étape dans le village VVF de Valencay a coupé le trajet tout en permettant de découvrir la beauté du Château voisin et celle de son parc.
C'est dans le village VVF d'Evian situé au bord du lac Léman que tous les marcheurs se sont installés et ont donc pu profiter d'une vue exceptionnelle.
La météo grise et froide des premiers jours a vite laissé place à de magnifiques journées ensoleillées qui sont arrivées à point nommé lors des marches effectuées en Suisse, pour pouvoir profiter du spectacle des Alpes enneigées.
Effectivement, coté France, la neige était encore visible sur certains bas-cotés et a fait annuler une marche en altitude dans les alpages du mont Bénand, près de la station de ski la plus proche d'EVIAN .
Les déplacements le long du lac, eux, ont été particulièrement appréciés, que ce soit au niveau de Thonon, Evian, Montreux ou Lausanne, grâce à des aménagements piétonniers de qualité et superbement fleuris.
Ailleurs les marcheurs ont découvert les vignes de Marin, la cité médiévale d'Yvoire, la ville de Gruyères avec son château et sa Maison du Gruyère (à noter que le gruyère suisse est sans trous). Après la visite de la fromagerie et au terme d'une marche le long de la Sarine (traversée par un pont couvert construit en 1667), les marcheurs se sont retrouvés à la chocolaterie Cailler-Nestlé qui a la particularité de présenter l'histoire du chocolat d'une manière théâtrale digne d'un parc d'attractions.
Une fondue savoyarde est venue couronner la fin d'un séjour qui a enchanté tous les marcheurs par la beauté du lac et de son environnement qu'il impacte magnifiquement.

Diner concert 2016

028025 

011    009    021

DSCN4442

Si nous avions installé plus de tables l'esplanade du château aurait été comble. Malgré tout plus de 2000 personnes ont vraisemblablement fait le déplacement cette année. Il faut dire que la météo était de la partie et que les animations ont su captiver le public. La soirée commencée par les chants de marins de La Bordée s'est prolongée dans la nuit avec Les Pirates du Santa Maria. Une 45 ème édition de la fête annuelle très réussie et ce grâce au travail de tous le bénévoles.