Dernièrement

Les Landes

MolietsNos cinquante marcheurs des Amicales Laïques du bourg et de Saint Philibert se sont retrouvés dans les Landes pour leur séjour-marche annuel, hébergés du 21 au 28 mai par le VVF de Moliets & Maâ, dans des bungalows au milieu d'une forêt de pins maritimes. Après la découverte de nuages d'invités surprise qui ont obligé le groupe à se ruer dans les boutiques de la ville pour s'équiper en produits anti moustiques divers, le séjour a pu se dérouler sous un temps partiellement ensoleillé. Au programme : marches dans les forêts de chênes liège, circuits autour des lacs du Vieux Boucau et d'Hossegor, visite du village éco-musée de Marquez ainsi que des arènes de Dax. En point d'orgue une surprenante et agréable découverte de "l'amazonie landaise", en barque, sur le courant d'Huchet, à partir du lac Léon. Globalement quelque 70 kilomètres ont été parcourus avec quelques passages plus délicats dans le sable, mais il était facile de se ressourcer grâce à l'excellent accueil du VVF avec qui une relation exceptionnelle très amicale s'est établie tout au long du séjour.

Evian

 

Evian copie

 Cette année encore l'Amicale Laïque de Saint Philibert a organisé sa grande sortie-marche annuelle. Ce sont 50 marcheurs de Saint Philibert, et du bourg qui sont partis en direction d'Evian du 24 avril au 2 mai. A l'aller comme au retour, une étape dans le village VVF de Valencay a coupé le trajet tout en permettant de découvrir la beauté du Château voisin et celle de son parc.
C'est dans le village VVF d'Evian situé au bord du lac Léman que tous les marcheurs se sont installés et ont donc pu profiter d'une vue exceptionnelle.
La météo grise et froide des premiers jours a vite laissé place à de magnifiques journées ensoleillées qui sont arrivées à point nommé lors des marches effectuées en Suisse, pour pouvoir profiter du spectacle des Alpes enneigées.
Effectivement, coté France, la neige était encore visible sur certains bas-cotés et a fait annuler une marche en altitude dans les alpages du mont Bénand, près de la station de ski la plus proche d'EVIAN .
Les déplacements le long du lac, eux, ont été particulièrement appréciés, que ce soit au niveau de Thonon, Evian, Montreux ou Lausanne, grâce à des aménagements piétonniers de qualité et superbement fleuris.
Ailleurs les marcheurs ont découvert les vignes de Marin, la cité médiévale d'Yvoire, la ville de Gruyères avec son château et sa Maison du Gruyère (à noter que le gruyère suisse est sans trous). Après la visite de la fromagerie et au terme d'une marche le long de la Sarine (traversée par un pont couvert construit en 1667), les marcheurs se sont retrouvés à la chocolaterie Cailler-Nestlé qui a la particularité de présenter l'histoire du chocolat d'une manière théâtrale digne d'un parc d'attractions.
Une fondue savoyarde est venue couronner la fin d'un séjour qui a enchanté tous les marcheurs par la beauté du lac et de son environnement qu'il impacte magnifiquement.